Le club a fêté ses 70 ans en 2009. A cette occasion, il est bon de rappeler ce que prévoyaient les statuts de 1939, réadaptés en 1950.

« Encourager le goût et l’art de la photo et du cinéma d’amateur…Concourir au progrès scientifique et artistique de la photo et du cinéma d’amateur »

Notre premier salon

Notre premier salon


    Notre club, sous l’appellation première de « Photo Ciné Club du Cambrésis », a été fondé par le Dr Fertin. Les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Cambrai en février 1939. Peu après, du 18 au 21 mai 39, le club organisait sa première exposition photographique en la mairie de Cambrai.  

   

    La guerre 39-45 obligea le club à cesser ses activités et ses réunions. Après la guerre, il fallut attendre quelque temps pour voir réapparaître les pellicules et films argentiques. Les réunions se tenaient alors dans un très modeste local loué par le club, jouxtant la maison espagnole, au 1 rue de Noyon, au-dessus du porche d’entrée des Ets Landorique.

    En 1951, Grâce à Raymond Gernez, député maire de Cambrai, le club obtint un vaste local au 2ème étage du bâtiment, à droite dans le fond de la cour de l’école des filles de la rue du temple. Ce bâtiment a été détruit lors de la rénovation du théâtre afin d’y aménager un parking intérieur. Un mécène, Auguste Herriau, nous installa une cabine de projection située au-dessus de la vaste cage d’escalier. La salle elle-même fut aménagée par ses membres. Elle comportait des peintures murales en trompe l’œil, des sièges achetés lors de la fermeture d’un cinéma et placés sur des gradins. Tout en haut, au dernier rang on pouvait se prélasser dans des fauteuils d’autorail achetés à la SNCF. Ils étaient placés juste sous les trappes de la cabine de projection qui était ainsi complètement isolée de la salle de projection. Enfin, l’écran se situait dans un encadrement simulant une scène. Nous avions un chauffage au gaz de ville.

    A partir de 1955, le club prit un grand essor dans le domaine du cinéma en s’illustrant en particulier dans de nombreux concours, tant sur le plan régional que sur le plan national

 

                    1962                                                                                         Capture d’écran (459)

    Les années 70, seront plus orientées sur la photographie. Le club s’illustra dans de nombreux concours et organisa un grand nombre d’expositions.

 

    En 1979, ce superbe local, hyperfonctionnel, fut récupéré par M. Dauvegis pour des besoins éducatifs et le club fut transféré dans une nouvelle salle de classe au rez-de-chaussée face au bâtiment précédent. Il s’agissait d’une belle salle voûtée, vaste, mais peu accueillante car difficile à chauffer. Toujours animés de la même ardeur les membres de l’époque y installèrent un labo de développement ainsi qu’une salle de montage et de sonorisation.

 

    De 2000 à 2013, suite à la restructuration du théâtre , le club s’est réuni dans un local situé dans le sous-sol de l’école Raymond Gernez.

    La petitesse de la salle n’a pas permis d’y loger tous les fauteuils, mais, gros avantage, nous avions un chauffage et une très grande esplanade sert de parking. Depuis fin 2013, le local du club se trouve rue Lafayette, dans l’ancienne école Jean-Jaurès, où nous bénéficions de 2 grandes salles de classe : l’une pour les ateliers et l’autre pour les projections, avec les beaux fauteuils récupérés de la médiathèque les Archers.

 
Les présidents :
1938 à 1955  :         M. Jacques FERTIN
1956 à 1965  :         M. Jacques TILMANT
1966 à 1974  :         M. Mac FARLANE
1975 à 1979  :         M. Claude FAUCON
1980 à 1994  :         M. Michel DELMARLE
1995 à 2000  :         M. Gilles LONGUET
2001 à 2005  :         M. Jacques TILMANT
2006 à 2014  :         M. Philippe HUYON
2015                   :         M. Daniel BEAUVAIS  
 

Voici quelques articles de journaux illustrant l’histoire du club au fil du temps.

 

Le club a 50 ans

Le club a 50 ans

Projection aux Archers

Projection aux Archers

L'histoire est un eternel recommencement

L’histoire est un éternel recommencement

Le palmarès du concours Photo-Ciné

Une réunion

Le palmarès Photo-Ciné

Le palmarès Photo-Ciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *