Nouvelle sortie prévue et pas des moindres : Du 5 au 14 février en Norvège.

       Saisissant la proposition d’Emmanuel au vol, si je puis dire, 5 membres du club du Cambrésis, plus un conjoint, vont partir pour un voyage photo à Tromso, dans le nord de la Norvège.

       Pour l’instant nous partons à 8, car 2 photographes de Lyon se joignent à nous. Nous attendons la décision d’un ami Belge pour faire le 9é.

       C’est sur le bon chemin, puisque nous avons déjà reservé nos billets d’avion.

       Je vais, tel un feuilleton, vous tenir au courant, de semaine en semaine, de la progression de nos préparatifs ainsi que de l’itinéraire.

       Donc la suite…. au prochain numéro !

  Ou se trouve Tromso ?

Capture d’écran (15)

 

     Tout au nord de l’Europe se trouve la Norvège et tout au nord de la Norvège, parmi toutes les iles, il y a Tromso.

      Si on agrandit la carte, on aperçoit que cette île est complètement habitée et posséde un aéroport où nous atterrirons  le 5 Février.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Capture d’écran (23)

Capture d’écran (17)

 

 

 

       TROMSO

      et   SENJA

 

 

 

 

 

Nous avons réglé les locations et des chalets et des voitures ; ON PEUT PARTIR.

 

Nous allons habiter dans des maisonnettes en bois (ou chalets) au camping qui se trouve sur « la terre ferme » à droite de Tromso.  Tout confort pour 4 personnes chaque.

 

Capture d’écran (22)

 

Capture d’écran (21)

 

     Nous resterons 2 jours à Tromso. Le samedi visite de la ville, éventuellement les premieres aurores et dimanche nous partirons vers une autre ile, SENJA en fin de matinée pour apprécier les paysages du trajet.

 

     Il faut compter un peu moins de 200km, soit 3h, pour arriver à SENJA. Et plus exactement à Steinfjord qui est , comme son  nom l’indique, un fjord :

 

Capture d’écran (28)

 

 

 

      Je ne le vois pas sur google maps mais c’est quelque part par là…….

     Emmanuel aura toutes les cartes pour nous guider. Ce qui est sûr : Il ne fera pas très chaud au bord de l’eau.

 

 

 

 

________________________________________________________________

 

      Maintenant nous sommes rentrés avec des souvenirs et des émerveillements plein la tête et les yeux.  Des milliers de photos dont nous vous ferons profiter. Le temps de les « développer ».

<><><<<<>>>>><<>>><><<<<>><<>>><>>>>>><<<>><<<><>>><<<>><>><<>

 

 

     Le premier jour à été consacrée à la visite de Tromso.  Petite ville située sur l’ile et sur le continent. Les deux parties reliées par un superbe pont.

     Quelques photos de la ville ou il y avait la fête du Renne. Quelques costumes traditionnels des « Samis » premiers occupants.

 

Pratiquement au pied du pont : La cathédrale arctique.  Architecture moderne et d’une beauté étonnante. Les photos de nuit la subliment.

 

Le lendemain dimanche, délaissant à contre coeur la fête et laissant pour une autre fois la course de rennes, nous voila en route pour l’ile de Senja ou, miracle de la nature,

nous avons assisté à notre première séance d’aurores boréales. Il faut avouer que le premier contact est décevant.

Les  novices s’attendaient à un spectacle tout en couleur, avec le ciel flamboyant et des couleurs à faire tourner les têtes. Ce n’est pas vraiment ça. Des genres de nuages comme les autres mais un peu plus marron/jaunâtre. Sans l’oeil averti de quelques membres expérimentés… Mais heureusement TOUT se révèle avec la photo ou la vidéo. L’oeil n’est pas capable de voir ces particules magnétiques, sauf si les aurores sont très puissantes. Ce qui apparemment n’était pas le cas.

Il était 17h 30 et branle bas de combat, tous aux postes.  Et le jeu en vaut la chandelle :

 

C’était la 1ére séance. Avec de la chance nous avons assisté à une 2é et une 3é nuit magiques. Sachant, qu’en moyenne, il y a 52 nuits d’aurores par an, en une semaine nous en avons eu trois.

Nous étions 5 membres du club et nous avons pris plusieurs centaines de photos chacun de ce phénomène. Autant dire que ce n’est qu’un très faible aperçu.

Voici les 2é et 3é prises de vues.  

 

 

Mais la journée que faisions nous ? Et bien des photos bien sûr.

Voici, en vrac, le résultat de 7 jours de pérégrination.

 

 

Et voila la fin du beau voyage, nous n’attendons que l’occasion de recommencer.

En attendant, plusieurs sorties sont prévues

a suivre….