ESPACE – Un phénomène cosmique exceptionnel. Jusqu’au 20 février, les cinq planètes les plus brillantes de notre système solaire seront visibles à l’œil nu en même temps. Cet alignement n’est certes pas une première, puisqu’il s’est produit pour la dernière fois il y a onze ans. Mais le spectacle offert par cette « excentricité de l’univers » vaut vraiment le détour.

Pour observer l’alignement de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne – puisqu’il s’agit des planètes en question -, vous n’aurez pas besoin d’un télescope. Cependant, quelques précautions sont à prendre, sous peine de ne rien voir du tout. Tout d’abord, il faudra vous lever tôt: le moment parfait se situe « une heure environ avant le lever du Soleil », explique Le Monde, soit actuellement vers 07h30.

Par ailleurs, la meilleure période pour admirer le phénomène se situe entre la fin du mois de janvier et la première semaine de février, et une météo clémente est bien sûr préférable. Pour cela il faut  se placer « face à un horizon bien dégagé du sud-est au sud-ouest ». Autrement dit, ce sera compliqué si vous êtes en ville, entouré d’immeubles. D’autant plus que l’éclairage et la pollution peuvent être gênants.

Si vous avez la possibilité de vous éloigner un peu pour pouvoir contempler le ciel dans de bonnes conditions, munissez-vous de jumelles. Comme l’explique le siteFutura Sciences, « vous pourrez distinguer les phases de l’étincelante Vénus, ou encore les quatre satellites galiléens de Jupiter ». Le tout alors que la lune fera son apparition en « beaux et fins croissants ».

Permalien de l'image intégrée

 

Quelques membres du PVCC ont eu le courage de se lever de bonne heure pour y assister et surtout il ont pu bénéficier d’un temps clair. Ce que l’on ne voit plus beaucoup depuis ce lundi 24 janvier ou ils furent dehors.

Nous essaierons d’attraper d’autres vue en Norvège.

Voici le témoignage de leur « travail ». En plus ils ont croisés la route d’une petite harde de chevreuils et d’un lièvre.

Cliquez sur les images pour les voir en plein écran. Faire aussi ctrl + + pour zoomer ensuite.